Pourquoi le surnom de « Dieu du POP POP » ?
J’ai été baptisé de cette façon par Loïc Josse. LUI DEMANDER
Pourquoi cet intérêt soudain pour le POP POP ?
Je connais Loïc Josse depuis 15 ans maintenant et c’est lui qui au départ m’a donné un bateau POP POP pour l’essayer. Et figurez-vous que ce modèle que j’avais dans les mains pour la première fois ne marchait même pas ! J’ai ensuite pu en faire fonctionner plusieurs avec des copains et on a trouvé ce petit truc vraiment drôle. On s’est dit qu’il fallait faire quelque chose…
Comment est venue l’idée d’organiser un championnat du monde de POP POP le 1er avril ?
Plus le temps passait et plus les gens ont commencé à connaitre le bateau POP POP, il y avait donc un événement autour à faire de tout cela. On s’est tous marrés à essayer pour la première fois ce petit engin qu’est le POP POP, on s’est donc dit que le 1er avril serait une date parfaite pour organiser un rassemblement. Même si la presse ne s’intéresse pas aux événements qui ont lieu le 1er avril, le retour du public a été tout de suite très fort et c’est avec plaisir que l’on accueille de plus en plus de monde chaque année avec des concurrents qui arrivent de l’étranger (Suisse, Belgique…)
Avez-vous une équipe qui vous entoure pour l’organisation d’un tel événement ?
Oui bien sûr, je suis très aidé. Les amis et les clients du café sont toujours volontaires pour participer au déroulement du championnat. Chacun se dévoue pour prendre le poste de juge, chronométreur ou même de celui qui se charge des cartes de visite et affiche !
Pourquoi ce championnat est il si différent, ici, à Loguivy-de-la-Mer ?
On a eu en effet pas mal de copies de ce championnat mondial ici et là. Mais il ne faut pas oublier que nous sommes à l’origine de ce concours. Quoi de plus plaisant que de gagner un prix du POP POP à l’endroit qui est à l’origine de tout ça…
Quels ont été les plus beaux prototypes qui ont débarqué à Loguivy ?
Je me souviens d’une équipe qui venait tout droit de Saint-Brieuc et ils gagnaient le concours d’élégance tous les ans ! Ils bricolaient tout eux même, tout le monde était impressionné devant leurs engins.